Guide pour acheter des capteurs

Affiché

Un capteur est un équipement qui permet de convertir l'état d'une grandeur physique débusquée en une grandeur exploitable. Il a pour rôle fondamental de prélever un certain nombre de données pour les transformer en une information opérationnelle et fonctionnelle. En général, il existe trois différents types de données qui résultent d'un capteur : les données logiques, analogiques et numériques. Voici donc un guide qui vous dira plus sur les capteurs.

La classification des capteurs

Avant de se lancer dans l'acquisition d'un capteur, il est important de connaître ses caractéristiques. En effet, les capteurs sont classifiés en fonction de deux critères, à savoir : la grandeur mesurée ainsi que l'information remise. Le premier présente entre autres, les capteurs de vitesse, de position, de température, de force, de pression et bien d'autres. En ce qui concerne le second, il y a les capteurs numériques ou analogiques et aussi les capteurs logiques. Par conséquent, on distingue deux catégories importantes de capteurs. Premièrement, il y a les capteurs à contact, qui sont des équipements qui se relient directement à l'objet à débusquer. Ensuite, les détecteurs de présence ou capteurs de proximité qui ne demandent aucune liaison possible avec l'élément à débusquer.

Les différentes sortes de capteurs qui existent

Grâce à toutes ces informations à votre disposition, il est assez facile de sélectionner et d'acheter des capteurs qui conviennent à vos satisfactions. Toutefois, il existe un certain nombre de capteurs sur le marché, et ce, ayant chacun ses caractéristiques spécifiques notamment les capteurs de pression, photoélectriques ou optiques, de température, inductifs ou encore les capteurs de lumières, de courant, de débit et de son. Il existe également des capteurs à fuite, capacitifs, interrupteurs à lampe souple et de position.

Les critères à suivre pour acheter des capteurs

Le choix d'un capteur n'est pas une opération à prendre à la légère. C'est plutôt une chose qui nécessite plus d'analyses qu'on ne pourrait imaginer. En dehors de la connaissance de ses spécifications et de ses catégories, il faut prendre en compte de nombreuses références avant de choisir un capteur. Tout d'abord, il faudra vérifier la sensibilité et le porté de la mesure du capteur afin de juger jusqu'à quel point le signal peut détecter. Aussi, il est primordial de connaître le niveau de rapidité du capteur à débusquer les données. Outre ce critère, le capteur doit être choisi selon le type d'évènement auquel il est destiné. À cet effet, il faudra se pencher beaucoup plus sur la nature et l'ampleur de l'évènement. L'achat d'un capteur varie aussi en fonction de plusieurs autres critères de choix tel que la nature du signal qu'il peut émettre. Entre autres, il s'agit du signal pneumatique, électrique, numérique ou analogique. Pour finir, il est tout à fait normal de s'assurer de la fiabilité, de l'efficacité, de la valeur et des performances du capteur sur lequel votre choix s'est porté.


Partager